Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ECRIS ET CHASSE LE HANDICAP
13 décembre 2010

N°27 droit de retrait opposé à droit d'obtention de résultat face à une prothèse

Épisode 27

Je n’ai pas de petite musique dans la tête. Mais le corps est broyé par des douleurs lancinantes qui m’épuisent et vident ma cervelle. Chaque matin, le même questionnement : Comment procéder pour vivre le moins mal cette journée ? Massages gant de crin eau de toilette lavande, suivie d’huile camphrée additionnée d’essences naturelles sur les parties les plus douloureuses, mise en place du neuro stimulateur sur tens. Epaules et abdomen douloureux alors que je me suis économisée pour ne pas réveiller les cervicales ni l'arthrose de la cage thoracique. Peds glacés avec une douleur sourde et tout d’un coup violente sur le cou-de-pied. gauche Je viens d'enfiler un chauffe-pieds

Parfois, je mets des compresses chauffées au four micro-ondes sur les emplacements douloureux sauf, qu’à présent, je me méfie de ma cheville gauche, elle est tellement glacée qu’elle ne ressent aucune chaleur alors j’ai chauffé la compresse à plusieurs reprises et j’ai eu enfin un soulagement. Oui, mais… Je me suis faite une brûlure au troisième degré, lente à guérir.

Mes résultats sanguins ne sont pas bons. Désormais, je les examine de près. Je faisais confiance au toubib. Puis j’ai réalisé que les gammas GT étaient toujours en excédents donc le foie est concerné. Comme je ne bois jamais d’alcool en dehors de 2 chocolats garnis d’alcool par jour, j’ai regardé la composition de chacun de mes médicaments. Et j’ai réalisé que la statine pour traiter le cholestérol pouvait avoir cet effet. J’ai arrêté la prise de ce médicament. Les gammas GT, c’était mieux, le cholestérol et les triglycerides, c’était pire. Je signale le tout au médecin traitant. Il me fait une autre prescription pour le cholestérol. Un mois plus tard, prise de sang. Le mauvais cholestérol, c’est moins mal sans être bien, les triglycérides : ce n’est pas bien ni les plaquettes. Et la transaminase SGPT-ALAT, donc le foie est en excès. Dans les effets secondaires du nouveau produit contre le cholestérol, il peut y avoir problème au niveau des transaminases.

J’en ai marre de soigner une chose pour provoquer un problème ailleurs. Si on ne savait rien des médicaments que je prends depuis si longtemps, mon foie me ferait passer pour une alcoolique. Ça me rappelle l’époque où j’avais un problème à la gorge et tous les toubibs voulaient que je sois une fumeuse. Je ne l’étais pas. L’un m’a assuré que j’en avais le style ! Mince et élancée. J’ai toujours été ainsi, même au lendemain d’un accouchement ce qui irrite mes filles, néanmoins, leur père a confirmé l’exactitude de mon propos. Venue me visiter, ma belle sœur s’exclamait

- C’est incroyable ! Vous disparaissez dans le lit !

Je ne comprenais pas bien car je croyais qu’il en était ainsi pour toutes les femmes. C’était également vrai pour ma mère. Elle était si grosse pour mon plus jeune frère que la boulangère m’a demandé :

- Votre mère attend des jumeaux ?

Ma réponse négative l’a laissée sceptique. De retour de la maternité, elle était toute mince, si mince que le cordonnier la disait « maigre » et autre questionnement :

- Était-elle malade ?

Ces résultats sanguins qui ne sont pas bons pour mon foie m’ennuient. A relire toutes les notices de médicaments, je me demande s’ils ne provoquent pas plus de mal que de bien ! Je ne suis pas convaincue que lactose, gluten et autres additifs soient indispensables.

Je vais attendre que mon médecin traitant soit joignable par téléphone pour savoir comment ces résultats doivent être compris. Pour l’instant, je vais chez le dentiste pour faire une ultime retouche à la prothèse du bas. Plus de deux ans d’état inflammatoire bucco-gingival, ce n’est pas bon non plus. J’ai le sentiment, depuis un an, d’être patraque à cause de ces problèmes gingivaux. En bas, à droite, la gencive est devenue si fine qu’on voit l’os par transparence. Alors, pour supporter un appareil en résine vas-y voir !

Personne, sur le plan médical, pour me dire les dangers d’une prothèse mal adaptée. Le directeur de la mutuelle m’a dit que personne ne met par écrit ce qu’il en est, la crainte d’un recours en justice est devenue une hantise. Il allait écrire, en haut lieu qu’il ne voulait plus qu’un patient soit largué avec une prothèse mal adaptée, qu’il ne pouvait être question d’avancer un argument économique. S’il a fait un tel courrier, ce sont d’autres patients qui n’auront pas à connaître une mésaventure comme la mienne. Mon rapport à la maison mère de la mutuelle sur Paris n’a pas été entièrement inutile puisque l’appel téléphonique était lié au rapport que j’avais fait. Rapport argumenté avec des faits objectifs, je l’avais réfléchi dans l’esprit d’assigner la chirurgienne dentiste en justice d’autant que par le biais de sa gestionnaire , elle a souhaité que je sois informée « qu’elle exerçait son droit de retrait à mon endroit ». J’ai reçu cette information comme un camouflet.

En même temps que j’envoyais mon rapport à Paris, j’adressais copies à la soignante et à la responsable administrative, Il ne leur était pas difficile de savoir que je préférais un accord amiable plutôt qu’une procédure judiciaire. Pour être procéduriers, il faut avoir la santé. Mon expérience d’avocat et d’experts médicaux pour mon accident de la route m’a convaincue qu’il fallait compter sur soi ou une personne de confiance pour mener à bien une procédure ou… comme toujours beaucoup d’argent.

Mais ce courrier pour me clouer le bec me révolte et je garde la rage de ne pas avoir contré cette jeune femme venue de l’Est et dont la tête tourne à l’idée de sa réussite dans un pays capitaliste. Elle n’a pas respecté son obligation de résultat en livrant la prothèse exécutée par ses soins.

  

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité